Flo et Alex voyagent

19 novembre 2007

Zimbabwe

Le Zimbabwe ancienne Rhodésie du Sud, situé au sud de l'Afrique et ayant comme pays frontalier l'Afrique du Sud, le Botswana, le Mozambique et la Zambie, est désormais déserté par les touristes depuis bientot 4 ans. L'economie et la politique n'y sont pas pour rien.

30/06/2007

Notre voyage début par le site de Great Zimbabwe. Après un passage de frontiere (Afrique du Sud- Zim) un peu difficile. Nous y avons passé 2h, en essayant de tout négocier, au final: visa: 420 rand pour 2 personnes, voiture: 200 rand, assurance voiture: 150 rand, passage du pont: 69 rand. Et comme il y a toujours une personne généreuse qui vient vous aider vous devez lui donner un petit truc: à vous de bien négocier.....Taxe sur le carburant: idem (elle n'est pas obligatoire). Ce qu'il fait savoir c'est qu'il ne faut pas utiliser les cartes de crédit au Zimbabwe, il faut avoir des dollars ou de Rand (monnaie sud africaine).  138_1658_IMG

Nous sommes arrivés au environs de 12H sur le site de Great Zimbabwe [Zim (grande) ba (maison) bwe (pierre)]. Tino notre guide nous explique l'incroyable histoire de cette endroit. Great Zimbabwe est les 2emes plus vieilles ruines d'Afrique après les pyramides 400 avant JC.

27 avril 2007

Uganda

L'Ouganda est situé au coeur de l'Afrique des grands lacs, entouré pas le Soudan, la Rep. du Congo, le Rwanda, la Tanzanie et le Kenya.

Notre voyage va se dérouler dans le parc national de Bwindi, à la recherche des grands primates. Nous passons par une agence (Aaron safari) qui nous organise tout: le transport jusqu'au parc, le logement, les repas et les permis pour les Gorilles (le prix du permit varie entre 300$ et 500$ en fonction de la période).

Il reste environs 600 gorilles soit 340 gorilles des montagnes qui se déplace entre le Rwanda, le Congo et Ouganda. A Bwindi, ils sont habitués 4 familles de Gorille à la présence de l'homme. Une famille est composé de 20 à 40 membres.

Les groupes sont normalement composés de personne du même âge. Nous sommes 8 par groupe. Nous devons marcher entre 1 et 3 heures dans la foret avant de rejoindre une famille de gorille. Pendant la marche nous sommes encadrés par 3 militaires, plus le guide et également des porteurs (pour les porteurs s'est 10$ et trés utile quand on doit porter 6 à 8 litres d'eau).

Pour les personnes qui ne veulent pas passer par une agence de voyage vous trouverez un backpacker à l'entré du parc qui est tenu par la communauté (Buhoma Community Development Association).

27/04/2007

Arrivé à l’aéroport de Entebbe, nous sommes accueilli par Christine, la personne avec qui nous avons correspondu et qui nous a organisé tout le trip, ainsi que notre guide-chauffeur et une amie de Christine.

La ville est en ébullition, des voitures roulent pare-chocs contre pare-chocs, des vélos qui essaient de se faufiler entre les voitures, des coups de klaxons, des gens qui grouillent partout dans les rues, toutes les boutiques sont ouvertes éclairées à la bougie avec de la musique. Christine nous explique que c’est vendredi soir et que c’est normal.

Nous arrivons à l hôtel le royal…. Christine nous explique notre programme pour les journées à venir avant de repartir en ville avec son amie pour faire la fête.

28/04/2007 139_3919_IMG

Nous nous levons à 6H00 pour prendre la route de Bwindi. On est vraiment fatigué de notre journée d hier, on finit même par s’endormir… On fait un détour sur la route par l’équateur. On a donc droit à une petite démonstration sur le sens de rotation de l’eau dans l’hémisphère sud, nord et sur l’équateur.

On reprend donc la route car nous avons fait qu’un tiers du chemin. La fin de la 139_3956_IMGroute est vraiment difficile. Ce ne sont que des chemin de terre avec des cailloux et des potholes. On traverse des villages et des paysages magnifique. Enfin nous arrivons à Bwindi, il est 17H00, à peine 1H avant la nuit, nous dormons dans un camp à l'entrée de la ville. Nous avons le droit à une tente avec deux lits de camp et une douche. Le dîné est vraiment très bon et très copieux. C’est la que nous nous rendons compte que nous sommes les seuls hôtes.

29/04/2007 Uganda

Réveil de bonne heure départ à 7H pour le briefing et l'organisation des groupes. Nous nous retrouvons avec un couple d allemand (la fille est chercheuse sur les primates d’amérique), des américains (la mère et le fil) pour un couple américano-irlandais (ils travaillent tous les deux pour un centre de réfugier dans le nord de l'Ouganda). Notre guide nous annonce 2H de marche. Nous voilà donc parti pour 2H de marche dans la montagne. Nous sommes encadre par 3 militaires, 3 porteurs (que nous paierons à la fin du trip) et le guide qui doit être aussi un militaire. Nous avançons très lentement, l’américaine (la mère) qui doit avoir entre 50 et 60 ans a du mal à suivre la cadence, à midi nous n’avons même pas fait la moitié du chemin. Nous nous arrêtons donc pour pique-nique et nous138_2172_IMG en profitons pour discuter avec les militaires. Ils effectuent leurs service militaire à Bwindi en encadrant les touristes… Plutôt sympa quand on sait que la plupart des militaires sont envoyé en Irak.

Vers 15H nous trouvons enfin des traces de gorilles (des excréments, des branches mangeaient et l'herbes écrasaient sous le poids des gorilles).

Ça y est nous sommes arrivés, le guide nous demande de poser toutes nos affaires et de ne prendre que nos appareilles photos et caméras, de chuchoter et de faire attention en touchant les arbres, car a tout moment on risque de contaminer les gorilles.138_2189_IMG

Le premier gorille que nous voyons est un dos argenté. Il est impressionnant, il est assis contre un arbre est mange tranquillement une tige de bambou. On suis le dos argenté qui nous emmène à sa famille. Dans ce groupe il y a trois bébés dont un qui n’est pas bien vieux. On les observes donc pendant 1H, ce qui nous a paru très court. On reprend donc le chemin inverse avec plein d’image dans les yeux.

Finalement nous rentrons bien trop tard pour pouvoir faire une autre activité comme rendre visite aux Pygmées ou participer aux activités de la communauté…Dommage peut être une autre fois.

30/04/2007

138_2191_IMGNous sommes donc reparti direction Kampala avec un gros pincement au cœur de quitter cette endroit magique. La route que nous avons pris pour le retour au travers de la forêt était incroyable, avec la vue sur les volcans et toutes ces montagnes verdoyantes.

Ce qui nous a le plus surpris c’est toutes les terres cultivaient aux tours des villages (des bananiers, du thé... ). Tout au long de la route nous avons croisé des canions remplis de bananes ou de vaches à longues cornes, des taxis vélos.

Et nous voilà de retour à Kampala dans la même cohue que le 1er jour ou nous sommes arrivés.